Ciné Patria à Virton

Ciné Patria (6)C’est en 1946 que s’ouvre le Ciné Patria, un cinéma de quartier qui souffle cette année ses 70 bougies! Ce petit Poucet virtonnais a cependant osé le pari de jouer au fil du temps dans la cour des grands. Membre du réseau Europa Cinémas, réseau international de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne et regroupant actuellement pas moins de 42 pays, il offre à nos yeux et à nos cœurs des films de qualité, parfois impossibles à visionner dans notre région. Virton mérite donc bien son appellation de Ville du 7è Art !

Virton ville du 7e art-affiche oeuvre de Palix
Affiche de ‘Virton ville du 7è art’, œuvre de l’illustrateur Palix

Passionnés de cinéma, André Cadet et sa famille sont la motrice de cette entreprise depuis près de 50 ans. Le rachat en 2013 du cinéma Nos Loisirs de St-Mard leur a permis, pour notre plus grand bonheur, d’élargir la palette de choix de films et le nombre de sièges. Et de la place, il en faut, pour les événements organisés sous la houlette du Ciné Patria :
le Festival du Film Européen de Virton -depuis 1980- se déroule durant 10 jours en novembre de chaque année et présente des films européens du moment dans 3 sections : les avant-premières, les inédits et les incontournables. Un Pass est créé pour l’occasion vous permettant de les visualiser à prix d’amis
♥ la Nuit de l’Horreur, une fois par an, pour les amateurs de sensations fortes
♥ les ‘Mardi et Jeudis du Festival’ : c’est la mise à l’honneur chaque semaine de 2 films coup de cœur mais surtout ‘hors des sentiers battus’. Incroyable mais vrai, vous visionnez des films français, belges, mais aussi danois, japonais et j’en passe. De petits bijoux qui semblent avoir été ignorés de tous…sauf de la famille Cadet ! On en oublierait réellement d’allumer la télé…

Ciné Patria-Ticket coeurLast but not least, je dois vous parler du prix de la place à €6,00, avec une déclinaison de tarifs réduits dont vous prendrez connaissance sur le site mentionné ci-dessous. Et pour ce prix vous serez installé dans une salle bien équipée au niveau du son, de l’écran et du confort des sièges. Un petit bar contigu à la salle vous permet même de siroter votre Orval ou de manger une glace durant le film.

Bref, une autre façon de passer un bon moment en Gaume !

Infos :
Ciné Patria
Rue des Fossés, 20
B – 6760 VIRTON
Tél. +32 0)63-582 028

Ciné Nos Loisirs
Rue Léon Colleaux, 34
B – 6762 SAINT-MARD
Tél. +32 0)63-582 028

www.cinepatria.be

Le Resto Le Franklin à Virton propose sur sa carte un ‘Menu 7è art’ offrant une place de cinéma valable dans les deux cinémas.

***
Un grand merci à André Cadet, notre Monsieur Cinéma en Gaume, pour sa relecture du texte