Se promener en forêt en toute sécurité en période de chasse

bois-de-st-leger-en-automne-3La promenade en forêt sur un magique tapis de feuilles est un pur bonheur en automne ! Chaussons donc nos bottines de marche et n’hésitons pas à remplir nos poumons de l’air pur de notre région avant l’hiver, cela ne peut qu’être bénéfique pour notre santé. Tout cela doit cependant se faire en respectant quelques règles de sécurité durant la période de la chasse qui a débuté, comme chaque année à Saint-Léger, le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre.

bois-de-st-leger-en-automne-2Les chasseurs de notre commune tirent principalement le sanglier et le chevreuil mais pas la biche. Leur plan de battues, qu’elles soient communales ou privées, est déposé à l’administration communale pour fin août. Une battue non prévue sur le plan doit être annoncée entre 8 jours et 48h avant celle-ci. Le Code Forestier wallon régit les modalités d’affichage en forêt réalisées obligatoirement via l’apposition de l’affiche rouge en début de sentier et comprenant:

– les dates de chasse
– la durée d’interdiction de passage
– le numéro de l’autorisation de fermeture de la forêt accordée par la Région wallonne
– le nom et le numéro de téléphone du responsable de la pose des affichessouvent le garde-forestier
– le nom et le numéro de téléphone de l’agent des Forêts de la Région wallonne, responsable de la surveillance

battues-affiche-rougeCes affiches rouges interdisent donc tout accès au bois : si vous y lisez la date et l’heure qui correspondent à votre promenade, il vous reste tout simplement à faire demi tour et à modifier votre parcours. Pour éviter ce désagrément, informez-vous au préalable du plan des battues soit à l’administration communale, soit auprès des Maisons de Tourisme, soit dans les hébergements de terroir où vous logez.

bois-de-st-leger-en-automne-1Les affiches jaunes vous informent des périodes d’affût : l’accès en forêt est autorisé tout en restant prudent.

Autre conseil durant cette période, revêtez les gilets de sécurité fluo lors de vos promenades.
bois-de-st-leger-en-automne-5Nous vous souhaitons un automne plein de belles découvertes!

bois-de-st-leger-en-automne-6Infos
Sur le site du Syndicat d’Initiative de Saint-Léger: sisaintleger.be/chasse-et-promenade

Plan adapté aux touristes – les cases rouges représentent les jours de chasse: Saint-Léger-Chasse 2017

***
Je remercie Monsieur Jean-Marie Lambert, garde-forestier de la commune de Saint-Léger, pour son contrôle avant publication