Rando cyclo : Groene Valleien Fietsroute

Les Hollandais et le vélo, cela ne fait qu’un ! Et il créent en permanence de nouveaux tracés pour le plus grand bonheur des cyclotouristes du monde entier.
Suite au passage d’un couple de cyclistes hollandais dans nos Chambres d’hôtes cet été, nous avons découvert que Châtillon et Meix-le-Tige (deux des trois villages de Saint-Léger) étaient situés sur le parcours « Groene valleien fietsroute » ( ou «Rando vélo des Vertes Vallées ») !

Groene Valleien Fietsroute - boek

« Groene Valleien Fietsroute » sillonne sur 1050 km les Pays Bas (NL), l’Allemagne (D), le Grand Duché de Luxembourg (GDL), la France (F) et la Belgique (B). Il peut être réalisé dans les deux sens, le trajet Sluis (B) – Roermond (NL) étant considéré comme le tracé de base.

Groene Valleien Fietsroute - kaartSaint-Léger est repris sur la carte 33, entre Marbehan et Luxembourg, dans le chapitre « Ardennen Moezel – 142km » – Le tracé suit la Rue du Tram à Meix-le-Tige, puis croise la N.82 et repart vers La Croix à Châtillon. Pour nous rejoindre, les touristes utilisent le Ravel L-615 à Châtillon jusqu’à Saint-Léger, via le Fourneau David.

Offre des Chambres d’Hôtes Isachri :
– garage sécurisé et gratuit pour vos vélos
– pizzeria-friterie à 5′ à pied
– une chambre confortable pour être en forme le lendemain
– petit déjeuner terroir comprenant le pain maison cuit sur pierre
– panier pique-nique sur demande
– labellisées « Bienvenue vélo »: cliquer ici pour visualiser notre article à ce sujet

Toutes infos pour commander le guide (uniquement en néerlandais) :
1) soit via le site belge de Grote Routepaden:
http://www.groteroutepaden.be/nl/product/127/de-groene-valleien-fietsroute.html
Descriptif du tracé: www.groteroutepaden.be/nl/route/260/de-groene-valleien-route

Reportage nl: www.groteroutepaden.be/nl/pagina/2001/fietsen-door-groene-valleien.html
2) soit via le site néerlandais de Europafietsers : http://europafietsers.nl/routes/g-vallei/route.htm
-> Le site d’Europafietsers comporte une mise à jour en temps réel des données concernant le tracé et les incidents y survenant: https://www.europafietsers.nl/fietsroutes/groene-valleien-fietsroute/#opmerkingen
-> Les topo-guides sont, il est vrai, en néerlandais mais une page en français sur le site web vous permet de les utiliser grâce aux fichiers de traduction des symboles et des mots néerlandais fréquemment utilisés dans le guide (voilà le côté « pratique » des hollandais!):
http://europafietsers.nl/frans.htm
http://europafietsers.nl/symbool-kl-F.pdf
http://europafietsers.nl/rest-F.pdf

***
Un grand merci à Monsieur Bert Bohlander de Europafietsers pour la supervision du texte et ses compléments d’informations à l’attention des cyclistes francophones.