Rachecourt jus – Pressoir artisanal en Gaume

1-rachecourt-jusAfin de profiter pleinement des qualités de la pomme tout l’hiver, rien de tel qu’un jus de pommes artisanal riche en minéraux.

2-rachecourt-jusLa Gaume recèle de véritables petits trésors de villages où s’épanouissent d’anciennes variétés de pommiers. C’est le cas de Rachecourt où se niche un pressoir artisanal dénommé Rachecourt Jus. C’est avec fierté que je vous sers leur jus de pommes issu d’anciennes variétés de Gaume au petit-déjeuner lors de votre séjour dans nos chambres d’hôtes.

3-rachecourt-jus-au-petit-dejeuner-isachri

Rachecourt jus fut créé en 1993 par la famille Boiteux-Aubertin. Cette entreprise familiale est aujourd’hui encore gérée par ses descendants. Sa localisation à Rachecourt ne tient pas du hasard: en effet, on comptait en 1992 un arbre fruitier par habitant, dont de vieux vergers plantés dans les années 1960! En 1995 est construit le bâtiment qui accueille le pressoir actuel. Au fil des ans, la qualité du travail de pressage artisanal de leur entreprise devient une référence jusqu’à Bruxelles: pur jus naturel sans additif, sans conservateur ni exhausteur de goût. Les pommes sont pressées à froid, leur jus est ensuite envoyé dans la centrifugeuse pour terminer son parcours durant 10 à 12 secondes dans le pasteurisateur à une température moyenne de 75°C, ce qui permet à ce jus d’être conservé jusqu’à deux ans.

Voici en quelques photos l’histoire d’une pomme ou d’une poire depuis son arrivée au pressoir jusqu’à son embouteillage sous forme de jus :
Arrivée des fruits au pressoir

3-rachecourt-jus

4-rachecourt-jus

Lavage des fruits

5-rachecourt-jus-lavage-des-fruits

Broyage des fruits

6-rachecourt-jus-broyage-des-fruits

Pressage de la pulpe des fruits

7-rachecourt-jus-pressage-de-la-pulpe-des-fruits

Récolte du jus de fruit

8-rachecourt-jus-recolte-du-jus-de-fruit

Passage du jus dans la centrifugeuse

9-rachecourt-jus-centrifugeuse

Pasteurisation

9-rachecourt-jus-pasteurisateur

Conditionnement en bouteilles en verre

10-rachecourt-jus-embouteillage

Recyclage de la pulpe des fruits dans une ferme voisine pour la transformer en électricité verte (bio méthane)

11-rachecourt-jus-recyclage-des-residus-de-fruits

Le jus de Rachecourt se décline en différentes variétés : jus de pommes, jus de pommes anciennes variétés de Gaume, jus de poires, jus de pommes-cerises, jus de pommes Cranberry cerises griotte, jus de fruits tropicaux, jus de fruits du verger, jus de fruits du soleil…bref, la pomme s’en donne à cœur joie !! Les bouteilles sont proposées en 1 litre ou en bouteilles à visser de 33 cl.

12-rachecourt-jus-au-marche-fermier-de-han

 Les jus de Rachecourt sont en vente en divers endroits dont notamment tous les vendredis de 17.00 à 20.00 au Marché fermier de Han
La liste des nombreux points de vente où vous pouvez vous les procurer se trouve sur leur
site.

13-rachecourt-jus

Infos
Rachecourt-Jus
Nadine Aubertin
Rue de la Fosse, 179a
B-6792 RACHECOURT
rachecourt-jus@skynet.be
+32(0)63 677668 – +32(0)494 852 078 – +32(0)496 436 781
rachecourt-jus.be

***
Un tout grand merci à Madame Aubertin ainsi qu’à son fils pour leur coup de pouce dans la préparation et la relecture de cet article;-)