Promenade – Le Parcours de l’eau à Châtillon

Châtillon-Parcours de l eau (3)C’est à l’occasion des Journées de l’Eau en 2013 que le circuit pédestre ‘A la découverte de l’eau’ a été créé à Châtillon sur la commune de Saint-Léger. Long de 2km750 et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes via un parcours bis, il vous permet de découvrir un très beau patrimoine séculaire lié à l’eau. Les éléments remarquables du circuit tels que bacs-abreuvoirs, pompes-abreuvoirs, lavoirs, fontaines ainsi que la source du Ton, sont numérotés et un dépliant explicatif est disponible au Syndicat d’initiative de Saint-Léger. Le départ se fait sur le parking en face de l’église de Châtillon.

Mais avant de commencer cette promenade, faisons d’abord un petit voyage dans le temps et imaginons-nous la vie sans l’eau courante à la maison….

Châtillon-fontaine début 20ème siècle
Châtillon – Fontaine aux Lions ou Pougenette – XIXè siècle

La chance de la commune de Châtillon est un sous-sol riche d’une trentaine de sources approvisionnant en eau dès le 19ème siècle des puits, pompes, lavoirs et abreuvoirs. Les lavoirs de Châtillon ont été aménagés en 1831, peu après l’indépendance de la Belgique. Progressivement, les bacs de lavage ont été complétés de murs et de toits, les rendant ainsi plus confortables.

Châtillon-Parcours de l eau (4)Les « filets d’eau », ancêtres de nos égouts, sont ensuite pavés. A partir de 1877, le développement économique et démographique du village est tel que quatre fontaines sont ajoutées pour compléter l’offre en eau publique.

Châtillon-Parcours de l eau (2)
Châtillon – Lavoir tunnel de La Coquenette – 1844

Aux alentours de 1925, la commune lance un vaste projet d’assainissement et d’hygiène aboutissant à de nouveaux travaux de drainage. L’année 1937 voit enfin l’arrivée de l’eau courante dans les habitations au départ d’un captage d’eau de source.

Châtillon-Parcours de l eau (7)
Châtillon – Fontaine aux Lions – Alimentation par une source ferrugineuse – XIXè siècle

Depuis 1983, l’eau des sources de Châtillon, estimée trop acide aux normes actuelles, n’est plus utilisée pour la distribution au robinet : le captage actuel provient de sources situées sur le territoire d’Etalle.

Châtillon-Parcours de l eau (9)
Châtillon – Bac abreuvoir en granit – XIXè siècle

Infos
Longueur du parcours : 2km750
Départ: parking en face de l’église de Châtillon
Carte du parcours disponible au
Syndicat d’Initiative de Saint-Léger
Rue du Stade 1
B- 6747 Saint-Léger
Tél. +32(0)471-669 618
sisaintleger.be/balades-a-theme/

***
Un grand merci à Muriel Lefèvre, présidente du Syndicat d’Initiative de Saint-Léger, pour le contrôle de ce texte