Promenade historique à Saint-Léger – Sur les pas de la sidérurgie

Durant quatre siècles, le minerai de fer a marqué la vie industrielle de notre commune. La dernière entreprise située à Châtillon, le Fourneau David, fermât définitivement ses portes en 1966 en même temps que l’entreprise Dominicy, usine de machines agricoles située à l’entrée de Saint-Léger.

Saint-Leger-Parcours de la sidérurgie-départ devant IsachriLa roue hydraulique du Fourneau David, dernier témoin de notre passé sidérurgique, quitta en 2009 son lieu d’origine devenu propriété privée, pour être placée à l’entrée du village de Saint-Léger, en face de nos Chambres d’hôtes.

Un sentier pédestre historique et pédagogique de 8km jalonné de panneaux didactiques riches en photos fut créé en 2011. Celui-ci démarre au pied de la roue et sur l’ancienne ligne de tram qui traversait la région jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale. L’ objectif de cette promenade est de faire découvrir au grand public ce passé oublié.

Saint-Leger-Parcours de la sidérurgie-balisage

Saint-Leger-Parcours de la sidérurgie-panneau didactique

Un livret explicatif « Sur les pas de la sidérurgie » est disponible au Syndicat d’Initiative de Saint-Léger

Infos:
Syndicat d’Initiative de Saint-Léger
Rue du Stade 1
B- 6747 Saint-Léger
Tél. +32(0)471 669 618
www.sisaintleger.be

***
Article de l’Avenir lors du déménagement de la Roue en 2009
***
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Saint-Léger, le site suivant devrait pouvoir répondre à toutes vos attentes:
http://www.stleger.info/les72StLeger/region3/images/gaume.cpa/gaume.cpa1.htm