Mes confitures maison : pomme – noix – citron

isachri-conf-pomme-noix-citron-1Vous aurez peut-être l’occasion de trouver en automne des pommes naturellement bio, que ce soit à la Fête des pommes à Rachecourt ou dans un verger autour de vous. Ne négligez pas ce fruit à la peau si riche en vitamines et minéraux: il se prête facilement à de nombreuses recettes. Notre autorité communale ne s’y est d’ailleurs pas trompée en offrant à chaque nouveau-né de notre entité un plant de pommier de ‘La Transparente de Saint-Léger’.

isachri-conf-pomme-noix-citron-2J’ai partagé précédemment avec vous sur ce blog notre recette originale de la tarte aux pommes . Je ne m’arrête pas en si bon chemin et vous livre à présent une recette inventée de toute pièce par mon petit cerveau guidé par la gourmandise : la confiture bio pomme – noix – citron. La variante poire – noix – citron est tout aussi intéressante : elles font parties toutes deux de notre stock de confitures pour les petits déjeuners Isachri.

isachri-conf-pomme-noix-citron-3Petit détail important : plus vos pommes seront acides, mieux elles conviendront. A vos fourneaux à présent !

Ingrédients
pomme1 kg de pommes bio lavées, non épluchées, et coupées en petits morceaux
pomme2 citrons non traités

pomme175gr noix bio à écraser à la main

pomme0,5kg sucre gélifiant type « ½ kg de sucre pour 1 kg de fruits »

Préparation
pommeBien nettoyer les pommes et les citrons

pommeCouper les pommes en très petits morceaux tout en gardant la peau

pommeRâper l’écorce d’½ citron et presser les citrons restants

pommeMettre le tout dans la marmite à confiture avec le sucre

pommeLaisser reposer à couvert et au frais quelques heures afin que tous les arômes se mélangent et que les pommes donnent du jus

pommeCuire doucement jusqu’à l’obtention d’une belle confiture puis mettre en pot

isachri-conf-pomme-noix-citron-4Téléchargement de la recette : confiture-isachri-pomme-noix-citron

isachri-conf-pomme-noix-citron-5pommeBon appétit!pomme