Le pain maison d’Isachri cuit sur pierre

Pain multi cereales en levee-Le pain chez nous, c’est sacré ! Il me faut du temps et de l’énergie pour pétrir et cuire les pains. Cette production familiale de grands et petits pains est partagée avec nos hôtes lors de leurs séjours, que ce soit pour les petits déjeuners ou dans les paniers pique-nique.

Les pains lèvent-Mes pains, ce sont un peu mes bébés : chaque fournée est différente, mais ils sont tous faits avec amour ! Ce savoir-faire m’a été transmis de longue date par mon papa et je le remercie chaque jour de m’avoir « inoculé » le virus du pain.

Deuxième levée-Pour parvenir à faire du bon pain, je n’ai rien inventé, j’ai suivi les conseils de papa :

  • de la bonne farine bien fraîche : j’utilise celle du Moulin de Kleinbettingen
  • de la levure de boulanger (30gr / kilo de farine)
  • 23°c et 60 % d’humidité minimum dans la pièce où je travaille
  • un peu de sel et de l’eau chaude
  • après un pétrissage d’une dizaine de minutes, et deux longues « poussées » d’une heure pour la première et d’une demi heure pour la seconde, j’enfourne dans un four à pierre de Chamotte.

Fin de cuisson sur pierre-Cette cuisson à même la pierre confère une touche plus rustique à mes pains, aussi bien au niveau de l’aspect que du goût.

Sortie du four-Je ne suis pas boulangère, et je tire mon chapeau aux boulangers de mon terroir qui parviennent à réaliser des créations originales tels les cougnoux à la Boulangerie Bitaine ou les viennoiseries à la Boulangerie Les Gourmandises de Châtillon!