La citadelle de Montmédy

Citadelle Montmédy-1Notre région du Sud de la province de Luxembourg a cette chance inouïe d’être proche de sites remarquables qu’ils soient belges, français ou luxembourgeois. La Basilique d’Avioth en France, le centre historique de la ville de Luxembourg, l’Abbaye d’Orval et le village de Torgny tous deux en Belgique, ont été évoqués lors de précédents articles sur ce blog. La magnifique citadelle française de Montmédy est à ajouter à cette brochette de curiosités !

Citadelle Montmédy-2Comme une reine fière, la Citadelle de Montmédy vous attend pour venir la saluer. Elle domine toute la plaine de ce Pays de Meuse et vous en impose, tant ses fortifications impressionnent ! La vidéo suivante vous en donnera un bel aperçu : vidéo dailyMontmédy

Citadelle Montmédy-3Située au Nord-Est de la France, elle fut construite au XVIème siècle sous le règne de Charles Quint (Pays-Bas espagnols) ; implantée sur un promontoire rocheux de 300 mètres, elle devient française au XVIIème siècle sous Louis XIV ; c’est à cette époque que Vauban, expert en art d’organiser la défense d’une ville, modifie les remparts, élève des casernes, creuse des fossés et ceinture la ville. Au XIXème, des casemates y furent aménagées afin d’augmenter sa capacité d’accueil militaire.

Citadelle ontmédy-4Ne manquez pas de vous promener sur les fortifications : le circuit commenté en plusieurs langues vous permettra de mieux comprendre l’histoire de ce patrimoine historique. L’appareil photo ne sera pas du luxe tant les panoramas sont à vous couper le souffle.
Ctadelle Montmédy-5A l’intérieur de l’Office de Tourisme, dans la vieille ville au sein des remparts, un petit musée vous donnera moultes explications concernant les fortifications et l’architecture militaire. Il est voisin d’un autre musée concernant un peintre local : Jules-Bastien Lepage.

Last but not least : la visite de la citadelle de Montmédy aux flambeaux ! Elle a lieu chaque année les vendredis soirs durant l’été de début juillet à fin août. Un guide vous indique le chemin à prendre à travers les casemates et remparts. Les groupes sont de 20 personnes maximum, sur réservation (voir ci-dessous).

Montmédy-visite aux flambeaux

Montmédy-Visites aux flambeaux 2016Infos :
Office de Tourisme Citadelle de Montmédy – Ville Haute
2 Rue de l’Hotel de Ville
55600 MONTMEDY
Tél. : +33(0)3 29 80 15 90
Fax : +33(0)3 29 80 06 35
tourisme.otpaysdemontmedy@gmail.com
www.tourisme-montmedy.fr

***

Un grand merci à Madame Aline PARMENTIER, coordinatrice de l’Office de tourisme du Pays de Montmédy, pour son aval au contenu de ce texte