Inauguration des circuits cyclos Gallor : ‘Le Village des irréductibles Gaumois’ – Première inauguration le 15/04/18

Tout en s’inscrivant dans l’année thématique « La Wallonie Insolite », la Maison du Tourisme de Gaume donnera son premier coup de pédale de 2018 avec son projet phare « Gallor».

Après avoir travaillé à la création de 13 boucles de randonnées cyclo et VTC sur les traces des gallo-romains, c’est à travers deux évènements que son équipe souhaite mettre en lumière ces itinéraires qui longent la chaussée romaine Reims-Trèves.

La 1ère inauguration « Le Village des irréductibles Gaumois » se déroulera le 15 avril 2018 au Parc du Château de Rossignol (Rue Camille Joset 1) dont photo ci-dessus.

Au programme de cette journée, les 3 parcours libres de 12,5 km et 18 km à vélo et de 4 km à pied (accessible en poussette) seront agrémentés d’une grande chasse au trésor familiale. Lors de cette dernière, décodez les différentes énigmes et accédez aux ingrédients secrets de la potion magique, elle vous rendra aussi fort et courageux que nos amis Gaulois ! Petits et grands seront récompensés.

Vous aurez aussi l’occasion de profiter de nombreuses animations gratuites de 11h00 à 17h00 dans le parc du château ; combats de gladiateurs, lancer de menhirs, tir à l’arc, jeux en bois géants, grimage, musique, contes, vie de camp, démos militaires, artisanat gallo-romain, exposés sur le maraîchage gallo-romain,…

Une pause petite gourmande ? D’authentiques mets gallo-romains vous serons proposés.

La seconde édition se passera le 30 septembre 2018 à Chameleux (Florenville) où les ruines de l’ancien relais gallo-romain et les traces visibles de la chaussée Reims-Trèves nous plongeront dans une ambiance hors du commun lors du week-end des paysages.

L’ensemble du projet « Gallor » résulte d’un beau travail de partenariat entre la Maison du Tourisme de Gaume, la Maison du Tourisme du pays d’Arlon, les 9 communes du territoire (Chiny, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton), les 17 Syndicats d’Initiative dont celui de Tintigny et le Parc Naturel de Gaume.

Les dépliants gratuits des boucles seront disponibles à partir du mois de mai à la Maison du Tourisme de Gaume et auprès des différents partenaires. Ils seront aussi distribués lors de l’événement.

Infos:
Inauguration: le dimanche 15 avril 2018 de 11h30 à 17h00
♥ Départ: Parc du Château de Rossignol, Rue Camille Joset 1 à B-6730 Rossignol
♥ Trois parcours libres: une promenade à pied de 4km et deux boucles cyclo de 12,5 km et 18km, le tout agrémenté d’une chasse au trésor
♥ Animations gratuites dans le parc de 11h00 à 17h00
♥ Participation gratuite
♥ Petite restauration sur place: authentiques mets gallo-romains!
♥ Programme téléchargeable: Circuits Gallor-Inauguration 15-04-18

Maison du Tourisme de Gaume
Rue des Grasses Oies 2b
B- 6760 Virton
Tél +32(0)63 57 89 04
Ouvert 7 jours / 7 de 9.00 à 18.00 non stop
mtg@soleildegaume.be
www.soleildegaume.be