Circuits Gallor- A vélo sur la chaussée romaine en Lorraine belge

Préparons notre saison vélo: de nouveaux circuits imaginés par nos Maisons de Tourisme locales sont à découvrir! Elles nous proposent de remonter le temps à l’ère romaine et d’explorer la chaussée romaine en Lorraine belge grâce aux ‘circuits gallo-romains’.

Habay-la-Vieille Villa MageroyMageroy – Villa gallo-romaine – Habay-la-Vieille

Les chaussées romaines sont les voies du réseau routier créé par les Romains à partir du IVème siècle avant J.-C. facilitant les liaisons entre les diverses cités et la capitale Rome. A l’heure de sa gloire, l’Empire romain comptait environ 150 000 km de réseau routier, ce qui permit son déploiement économique. La chaussée romaine la plus connue dans notre région est la route qui va de Trèves à Reims.

romainPetit flash historique :
« Pour soutenir ses opérations défensives, l’Empereur Claude qui régna de 41 à 54 après J.-C., dut accorder toute son attention au nord de l’Empire. Trèves était en train de devenir sur la Moselle un grand centre économique qu’il fallait relier par une voirie adéquate à Reims, la ville résidence du gouverneur de Belgique. Et c’est donc probablement sous le règne de Claude que fut établie la route de Reims à Trèves, via Arlon. Les géomètres romains établirent un tracé, à longs tronçons rectilignes, empruntant les hauteurs et évitant les vallonnements comportant de nombreux ruisselets et de vastes terrains marécageux. La route venant de Reims traversait la Meuse à Mouzon [F], passait la Chiers à Carignan [F] puis près d’un relais déjà établi au Ier siècle à Chameleux [B] et gagnait ensuite les hauteurs. La route continue sur Pin [B] , Bellefontaine [B], Etalle [B] et enfin Arlon [B] et Trèves [DE]. La chaussée de Reims à Trèves fut aménagé avec soin, se composant d’une couche d’argile compacte de 25m de large revêtue de grandes dalles de grès local. » (« L’Empreinte de Rome – Belgica Antiqua », p.84,  M.E. Mariën – Fonds Mercator – 1980. )

chameleuxChameleux sur la chaussée romaine Reims – Trèves

Le projet Gallor
‘Gallor’ est un mot créé au départ de l’abréviation du mot ‘gallo-romain’ et de la dénomination territoriale ‘Lorraine belge’.
La chaussée romaine Reims-Trèves se devine sur près de 40km à plusieurs endroits de Chameleux à Arlon. Afin de mettre en valeur cet aspect patrimonial de la région, la Maison du Tourisme de Gaume, la Maison du Tourisme d’Arlon et le Syndicat d’Initiative d’Habay collaborent à l’élaboration de 8 boucles de randonnées cyclo avec les communes notamment d’Arlon, d’Attert et d’Etalle pour l’instant. L’ensemble des boucles seront balisées pour 2017. Deux d’entre elles seront praticables dès à présent: vous pouvez les télécharger gratuitement ci-dessous. Les dépliants sont disponibles dans les bureaux des Maisons du Tourisme et des SI concernés.

Info
Circuits :
Boucle n°5: 16 km (boucle familiale)
Boucle n°6: 35 km (boucle sportive)

Toutes autres infos via les sites de la Maison du Tourisme de Gaume et Maison du Tourisme d’Arlon

***
Article publié en accord avec la Maison du Tourisme de Gaume et le Fonds Mercator (partie historique)