Avioth, sa Basilique et sa Recevresse

Avioth-Basilique et RecevresseC’est un peu la « Notre-Dame de Paris » de la Lorraine Gaumaise !

La Basilique Notre-Dame d’Avioth, monument gigantesque niché au milieu de nulle part, nous surprend à chaque fois que nous arrivons dans ce petit village français frontalier avec la Belgique. Ses gargouilles encore en fonction par temps de pluie sont un petit trésor d’architecture !

Avioth-Gargouilles-

La légende raconte qu’une statue de la Vierge fut découverte au XIIème siècle en pleine nature, et c’est à cet endroit que fut construite la première chapelle en bois. Le lieu fait l’objet depuis lors d’un pèlerinage célébré chaque année le 16 juillet, la Vierge ayant été reconnue comme miraculeuse pour les causes désespérées. La Vierge actuelle en bois de tilleul daterait d’il y a environ 900 ans et se trouve dans le chœur de la Basilique. Le pape Jean-Paul II conféra le statut de Basilique à Avioth en 1993. Particularité à découvrir à l’intérieur de la Basilique : les statues polychromes offertes par le Duc d’Orléans au XVe siècle.

Des concerts de musique classique, souvent d’entrée libre, ont régulièrement lieu dans la Basilique.

Avioth-La RecevresseAvioth-Notre-Dame

 

La Recevresse est la petite chapelle située au pied de la Basilique. Une équipe de bénévoles œuvre à la récolte de fonds pour la restauration de l’ensemble du bâtiment d’origine. Ici encore, la légende a sa place dans la petite histoire : il semblerait en effet que les enfants mort-nés étaient présentés sur l’autel de la Vierge dans l’espoir d’y voir apparaître un peu de couleur, traces de vie permettant alors d’autoriser le baptême de ceux-ci. La pratique disparut peu avant la Révolution française.

Infos et visites
Bureau d’information touristique d’Avioth
12, rue de l’Abbé Delhotel
F- 55600 AVIOTH
Tél. +33 (03) 29 88 90 96
avioth.otpaysdemontmedy@gmail.com
www.tourisme-montmedy.fr
www.avioth.fr

– Visites de juin à septembre : 10h30-12h30/13h00-18h00 / Renseignements dans la Maison du Pèlerin (à côté de la Basilique)
– Fermé le lundi
– Visites guidées toute l’année sur réservation préalable, pour groupes et individuels

****

Un tout grand merci à Madame Nolwenn MAROTEAUX, animatrice culturelle et touristique à Avioth, pour son aide précieuse dans l’élaboration de ce texte.